1ere phase : un véritable soin du corps




L'automne 2007 étant déjà bien avancé, le joyeux Normand accompagné de sa fille décida de préparer la future chambre qui avait reçu quelques pansements pour survivre à l'hiver tel qu'un bon coup de mastic sur les fenêtres bien nécessaire je l'avoue...



Films plastiques et cartons de jouet recouvraient mon parquet ancien, j'étais prête à m'ouvrir au changement !! ALLEZ MES AMIS, VOUS AVEZ CARTE BLANCHE POUR ME GRATTER, PELLER, DECROTER et GOMMER  !!!!



Ils étaient déterminés, pelaient mes murs de la tapisserie fleurale, enlevaient les plaques de zinc installées par le Papy  afin de détourner l'humidité et le salpètre....Ils devinrent artistes en arrachant l'éclairage  pour faire apparaître une mouette à la place de l'installation électrique..Les magiciens !!








Puis vint une partie plus difficile : la mise à nue des briques. Le Normand expert en la matière fit tombé un demi mur en une soirée aidé d'un burin et marteau. J'adorais le regarder, tout est dans l'expérience et le doigté, facile, enfin un peu moins pour la jeune fille !!

L'homme de maison reprit le flambeau avec l'aide d'un marteau piqueur reçu à Noel...L'électricité a beau être une technologie confortable, cette phase était quelque peu fatiguante mais attendez ce n'est que le début ...










L'hiver présent dans toutes les chaumières, mes occupants encapuchonnés sous 20 cm de laine découvrirent la froidure de mon parquet historique. Le froid s'y engoufrait et remontait dans les chausettes de mes chers occupants, frigorifiant leurs squelettes. L'expérience devait être menée, que se cachait-il sous mon parquet ???

Février 2008, ils ont retiré les cartons, le film plastique puis mon compagnon fit un trou énorme dans mon parquet qui permit de voir mes entrailles remplis de poussières de bric à brac.  Le vide sanitaire devait être allégé, les madriers traités, quelques uns changés et l'isolation devenait URGENTE...





















Une seule décision s'annoncait, mon parquet devait disparaître....Ahhh quelle tristesse j'ai ressenti, ce parquet était mon compagnon de route, il avait soutenu une famille entière dans leur joies et peines. J'eu cru qu'il m'accompagnerait jusqu'a la fin de ma vie mais la vie est pleine de surprise. J'ai donc admis cette décision en attendant le sol suivant, en attendant, en espérant, en priant le dieu des Maisonnettes ...

J'ai subi une opération chirurgicale en mars !!! Ils ont enfilés vestes, gants, pris des ustensiles et ont commencé à m'ouvrir le ventre peu à peu. Ce mois de mars restera encré dans mes viscères.

Ils s'y sont mis même à plusieurs....


 


Lattes de parquet et madriers retirés, les deux jurons ont rempli la brouette jusqu'à l'apparition de la lune... Avant la tombée de la nuit, et grâce à Panther, séance éducative : La brouette :

 
                                      





1 : Partir souriant, les muscles chauds,
2 : Prendre de l'élan et pousser la brouette,
3 : Continuer l'effort, pousser comme dans une mélée ;-) ,
4: Basculer la brouette sans se froisser le dos,
5 : Repartir fièrement et respirer,
6 : Continuer la même action jusqu'à la nuit sans broncher,
7: Prendre une bonne douche, (désolée j'ai pas de photos ;-) ).
       
    




 







 






Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :